Le convoyeur CCB : une idée surgie la nuit, devenue un produit innovant

Les convoyeurs sont indispensables pour de nombreux processus de production dans divers secteurs. Mais ces tapis roulants sont associés à d’importants problèmes d’efficacité, de durabilité et de sécurité. Motivé par ces défis à relever et par sa propre expérience dans l’industrie du recyclage, Alex Geysen, propriétaire du groupe Geysen, a entrepris de trouver une alternative innovante avec son équipe.

Le convoyeur CCB

Le revers des convoyeurs traditionnels

Les tapis roulants sont utilisés dans pratiquement toutes les industries pour transporter les marchandises d’un endroit à un autre. C’est le cas par exemple des déchets broyés dans le secteur du recyclage, des céréales ou du maïs dans l’industrie alimentaire ou encore des granulés dans l’industrie chimique. Mais ces convoyeurs sont malheureusement responsables de blessures graves et même de décès chaque année. Le tapis roulant traditionnel comporte en effet des pièces mobiles, entre lesquelles les mains ou les bras des opérateurs peuvent se coincer.

Il pose donc des problèmes de sécurité, mais il peut aussi entraîner des arrêts de production, lorsque des saletés ou des matériaux transportés se coincent entre les roulements d’entraînement et d’inversion, provoquant le déraillement ou le blocage du tapis roulant. Un entretien fréquent est donc inévitable.

Les convoyeurs traditionnels ne sont pas protégés contre les déversements et la poussière : lorsque des matériaux tombent à côté de la bande, la production doit être arrêtée pour les nettoyer. C’est également une situation extrêmement malsaine pour les opérateurs, car la poussière et les produits toxiques éventuels se répandent dans l’espace. L’équipe d’innovation de Geysen a recherché une solution pour rendre ce processus plus efficace et plus sûr.

Nous allons sortir la bande de son châssis.

Une alternative sûre et efficace

Après l’idée initiale, surgie pendant la nuit, la vision du produit final s’est imposée assez rapidement : un système fermé, dont aucune matière ne pourrait s’échapper pour pénétrer dans l’environnement et où la sécurité des opérateurs serait garantie. Pour la réalisation, Geysen a fait appel à plusieurs partenaires externes : Narviflex, un fournisseur de convoyeurs et d’éléments d’entraînement, 3D Cadworks, un bureau d’ingénieurs pour donner une forme conceptuelle à l’idée et, enfin, la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université d’Anvers pour réaliser l’étude de marché.

Après une période de brainstorming, de développement et d’essais, le Clean Conveyor Belt a finalement vu le jour : un convoyeur totalement fermé, et comportant un nombre limité de pièces mobiles. De sorte qu’aucun matériau ne pénètre dans le mécanisme de transport. Avec le CCB sans déversement, l’opération est beaucoup plus propre : c’est pour cela qu’il a été baptisé « Clean Conveyor Belt ». L’usure de la bande transporteuse est réduite également. Résultat ? Une baisse des coûts d’entretien, une diminution des temps d’arrêt et une plus grande sécurité pour les opérateurs.

Une solution pour de nombreux secteurs

Le CCB transporte des matériaux fins en vrac en grandes quantités. De nombreux tests ont été effectués avec des produits spécifiques à l’industrie afin de fournir une solution dans divers secteurs : différents types de matériaux de recyclage, céréales, maïs, granulés… Ce convoyeur convient donc pour tous les processus de production impliquant de grands volumes de matériaux fins et poussiéreux.

La durabilité va de pair avec l'innovation

La durabilité était le dernier facteur important dans le développement de la bande de transport. Comme les pièces mobiles sont réduites au strict minimum et qu’aucun matériau ne peut s’échapper du convoyeur, celui-ci ne nécessite qu’un entretien très limité. Le tapis roulant a une plus longue durée de vie, il y a moins de temps d’arrêt et moins de perte de production.

C’est pourquoi le CCB innovant a été breveté en Europe et aux États-Unis. La bande de transport CCB n’est pas une solution standard : elle est toujours conçue sur mesure. Nous pouvons ainsi vous proposer différentes tailles avec une section d’entraînement et de retour.

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