3 défaillances fréquentes des machines dans le secteur chimique

De nombreuses machines ont régulièrement besoin d’un entretien dans les entreprises de production. De nombreuses machines ont régulièrement besoin d’un entretien dans les entreprises de production. Dans les entreprises chimiques, les produits chimiques impactent souvent aussi les appareils. Nous allons examiner trois défaillances courantes des machines et leurs solutions.

défaillances fréquentes des machines dans l'industrie chimique

Surchauffe de la machine et de ses composants

La surchauffe de la machine ou de ses composants est un première problème fréquent. Il peut provoquer des courts-circuits et la dégradation du matériau d’isolation. Cette surchauffe peut être due au fait que certains éléments ne sont pas correctement réglés ou que les composants choisis ne sont pas assez puissants. Mais des causes externes peuvent également provoquer une surchauffe de la machine. Dans les environnements chauds et poussiéreux, les appareils ne parviennent pas à refroidir suffisamment.

Usure des roulements et des pièces mobiles

L’usure des roulements et des pièces mobiles est un deuxième problème fréquent dans les entreprises chimiques. Ces composants sont en effet un peu plus sensibles à l’usure et certains composants se dégradent plus rapidement dans les environnements contenant des produits chimiques qu’ailleurs, ces derniers étant souvent corrosifs.

Défaillances électriques

Les défaillances électriques constituent un troisième problème courant, donnant souvent lieu à des courts-circuits. Elles peuvent être dues à une surchauffe ou à des vibrations de la machine, entraînant des ruptures de câble, des faux contacts… Ces problèmes peuvent provoquer un dysfonctionnement du Distributed Control System/Programmable Logic Controller qui contrôle le processus.

La solution aux problèmes ? Analyser et anticiper

En général, ces problèmes peuvent être évités en entretenant les installations de manière préventive. Ajoutez régulièrement de la graisse et de l’huile dans la machine, vérifiez que tous les composants sont correctement dimensionnés et qu’il n’y a pas d’irrégularités dans les résultats des mesures, comme des vibrations ou une température élevée.

  • Avec un dispositif thermographique, les techniciens utilisent une caméra thermique pour détecter les endroits où peuvent se posent les problèmes. 
  • Des outils logiciels et des techniques avancées permettent d’analyser les vibrations des machines. Des composants prestant à leur limite peuvent en effet engendrer des vibrations plus importantes.
  • Les inspections visuelles, en particulier des composants critiques, permettent d’éviter des temps d’arrêt imprévus.

L'importance de la formation des techniciens

Les techniciens doivent disposer d’un important savoir pour garantir la sécurité dans votre usine : des connaissances en chimie d’une part et une bonne base en électromécanique d’autre part. Donner aux jeunes qui sortent de l’école une bonne formation de base au début de leur carrière est donc une bonne idée.

Geysen Academy propose différentes formations de base solides depuis des années. Celles-ci apprennent aux participants à relier les pannes aux problèmes, mettent l’accent sur la sécurité et débouchent sur l’octroi d’une attestation BA4 ou BA5. Ces attestations sont obligatoires pour pouvoir travailler avec des machines électromécaniques. Mais une remise à niveau est également recommandée aux techniciens ayant déjà parcouru un beau trajet de carrière. Les arrêts imprévus de l’ensemble de la ligne de production et, les fermetures temporaires en conséquence, peuvent ainsi être évités.

Vous souhaitez également offrir à vos techniciens une formation complémentaire pour travailler en toute sécurité avec les machines ? Jetez un coup d’œil à notre calendrier des formations. Vous recherchez des techniciens pour entretenir les appareils électromécaniques ? Contactez-nous et nous verrons ce que nous pouvons vous apporter.

Ce blog est tenu en collaboration avec Vynova.

Vous ne trouvez pas de techniciens ? Ou souhaitez-vous devenir vous-même technicien ? Mettez-nous au défi de répondre à vos besoins.

Remplissez vos coordonnées et l’un de nos collègues vous contactera dans les plus brefs délais !