Connaissance de la pneumatique : les avantages pour votre entreprise

La pneumatique en tant que telle n’est plus tellement présente dans l’environnement industriel. L’électropneumatique, en revanche, intervient d’une façon ou d’une autre dans chaque secteur, de l’industrie alimentaire au nucléaire. Pour comprendre l’électropneumatique, il faut avoir des connaissances de base en matière de pneumatique, d’électricité, de pression et de force, notamment. Une formation peut vous aider à comprendre les principes de base et le fonctionnement.

Kennis van pneumatica - connaissance de pneumatique

L'air coûte de l'argent

Nombreuses sont les entreprises qui accordent peu d’attention aux systèmes utilisant de l’air comprimé. Pourtant, un bon entretien de l’installation d’air comprimé sur une machine peut faire économiser beaucoup d’argent à votre entreprise. L’air comprimé est l’une des sources d’énergie les plus coûteuses dans l’industrie. Une petite fuite de seulement 1 mm peut laisser s’échapper des litres d’air précieux. Les fuites d’air comprimé forment l’un des postes déficitaires les plus courants dans les systèmes d’air comprimé d’une machine. Il est donc essentiel de pouvoir détecter et réparer les fuites d’air comprimé sur les composants (électro)pneumatiques.

Si vous comprenez bien comment et pourquoi les composants (électro)pneumatiques fonctionnent, vous pourrez rechercher vous-même les causes possibles et, une fois l’origine connue, effectuer correctement la réparation.

Air comprimé pur

Outre les fuites d’air comprimé, la qualité de celui-ci est un autre problème courant. L’air comprimé doit être exempt de poussière, d’eau et d’huile : il faut donc le conditionner à la production. Un conditionnement adéquat garantit la bonne qualité de l’air comprimé et une durée de vie normale pour tous les composants (électro)pneumatiques. La qualité de l’air comprimé laisse à désirer ? Dans ce cas, vos composants (électro)pneumatiques finiront par cesser de fonctionner correctement, ce qui entraînera un dysfonctionnement et/ou un arrêt de vos machines, et donc des pertes de production.

Formation de deux jours

Les techniciens ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une formation en pneumatique et en électropneumatique. Les opérateurs (conducteurs de machines) ou ingénieurs actifs dans un service de production ou d’entretien et les dirigeants ont également tout intérêt à être bien informés en la matière. Vous serez plus efficace si vous êtes capable de participer à la réflexion lorsque des problèmes surviennent, de donner un retour d’information approprié aux techniciens et de les soutenir en cas de problèmes techniques. Cela fera de vous un dirigeant fort et proche de ses collaborateurs.

La technologie évoluant très rapidement, il est essentiel de rester au fait. Les formateurs de la Geysen Academy ont donc tous une expérience industrielle. La théorie est toujours assortie d’exercices pratiques et les formateurs reviennent aux fondamentaux, pour clarifier le fonctionnement des systèmes (électro)pneumatiques à partir de la base. Le principe des essais et les erreurs n’est pas une bonne option pour les installations d’air comprimé : apprenez à identifier vous-même la cause des dysfonctionnements afin de pouvoir résoudre les problèmes à l’avenir. Tout commence par une bonne connaissance de base des concepts et composants (électro)pneumatiques.

Vous souhaitez une formation pratique, qui vous apprendra à travailler en toute sécurité avec les systèmes d’air comprimé ? Consultez notre calendrier des formations pour savoir quand aura lieu la prochaine formation en pneumatique et électropneumatique.

Vous ne trouvez pas de techniciens ? Ou vous voulez devenir technicien vous-même ? Lancez-nous un défi avec vos souhaits.

Remplissez vos informations et l’un de nos collègues prendra contact avec vous dès que possible !