5 conseils pour un parc de machines performant dans l’industrie automobile

En tant que fabricant de voitures ou camions, il importe que les lignes de production continuent à tourner. Bien entendu, ceci n’est possible que si vos machines fonctionnent bien. Que pouvez-vous faire à titre préventif pour augmenter l’efficacité de vos machines ? Voici les 5 conseils pratiques de David, responsable technique d’un client automobile.

industrie automobile parc de machines performant

1. La sécurité à la vitesse supérieure

David : “La sécurité des opérateurs et des techniciens est la priorité numéro un. Evitez les accidents du travail en plaçant la machine en mode sécurité pour l’entretenir, la réparer ou la nettoyer, en désactivant et en verrouillant les interrupteurs principaux et les interrupteurs de travail et en mettant hors pression les sources auxiliaires comme l’air comprimé et l’hydraulique. Placez une plaquette d’identification sur l’interrupteur principal verrouillé ; l’ensemble de l’équipe sait ainsi qui a arrêté la machine et pourquoi. Fournissez à chaque technicien et opérateur un verrou personnel pour verrouiller la machine, afin que lui seul puisse redémarrer la machine après l’entretien ou la réparation de celle-ci”.

2. Agissez à temps !

David : “Tout comme votre voiture a besoin d’être entretenue, les machines de production de véhicules doivent également l’être. Un plan d’entretien préventif périodique bien exécuté réduit sensiblement le nombre d’arrêts imprévus et les temps d’immobilisation de vos machines et lignes de production. En inspectant régulièrement les composants critiques, vous pourrez les remplacer préventivement. Contrôlez notamment que les cycles de graissage automatiques se passent bien afin de réduire l’usure de composants de machine tels que les roulements à rouleaux. Vous évitez ainsi les temps d’arrêt imprévus. Planifiez donc ce contrôle à temps et régulièrement”.

3. Un début et une fin propres

David : “En gardant vos machines propres, vous augmentez leur durée de vie. Chaque jour, avant de démarrer la production, effectuez un bref contrôle des machines. Le soir, lorsque vous les éteigniez, enlevez les saletés pour éviter qu’elles n’aboutissent entre les différents éléments. Mais soyez aussi à l’écoute des bruits de la machine. Indiquez les anomalies afin de pouvoir y remédier à temps. Un contrôle quotidien prend tout au plus 10 à 15 minutes, mais vous épargnera beaucoup de temps et de frais de réparation”.

4. Un bon suivi

David : “Les pièces mobiles et les pièces d’usure doivent régulièrement être remplacées et contrôlées. Ne manquez aucune date de remplacement et évitez les problèmes plus importants. En utilisant un système CMMS (« Computerised Maintenance Management Software »), chacun peut suivre l’historique d’entretien de la machine et des ordres d’entretien préventifs peuvent être générés. Il importe également de maintenir ce système à jour. Utilisez les données de votre système CMMS de manière active pour gérer vos goulots d’étranglement”.

"Un contrôle quotidien prend tout au plus 10 à 15 minutes, mais vous épargnera beaucoup de temps et de frais de réparation."

5. Continuez à former vos techniciens

David : “Les technologies mécaniques, pneumatiques, hydrauliques et électroniques sont en constante innovation. Les machines contiennent aujourd’hui toujours plus de capteurs et de logiciels pour prédire les entretiens et les pannes et émettre un signal en cas d’anomalies. Les entretiens et les réparations doivent être effectués par du personnel qualifié ayant suivi les bonnes formations. Les techniciens doivent disposer des bons certificats de sécurité (certificat BA4, BA5 ou VCA) pour être en règle sur le plan légal”.

Intéressé par un technicien d’entretien spécialisé de Geysen pour le suivi de l’entretien des machines ?  Contactez-nous.

Vous ne trouvez pas de techniciens ? Ou vous voulez devenir technicien vous-même ? Lancez-nous un défi avec vos souhaits.

Remplissez vos informations et l’un de nos collègues prendra contact avec vous dès que possible !